La constante progression des ventes du numérique
Vous êtes un chanteur ou un groupe, vous faites parfois des concerts, et vous commercialisez peut-être vos propres compositions par le biais de CD ? Oldgenback vous propose de vous immerger dans le monde du numérique, et vous invite à découvrir, ensemble, les avantages du numérique.
La musique est de plus en plus distribuée en ligne, cette évolution ne cesse de prendre de l’ampleur. De nos jours, en effet, de plus en plus de personnes se tournent vers le streaming ainsi que vers l’écoute et l’achat de musiques sur YouTube. Le format-cingle fait également une progression vertigineuse sur iTunes. Autant de mannes intéressantes pour développer vos ventes et pour populariser votre renommée. Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Les ventes de musique en baisse :
Il faut savoir que les ventes totales de musique, aussi bien digitales que physiques, ont baissé de 11%, soit 257 millions d’unités écoulées. Mais de nouvelles réponses à cette baisse existent, en voici leurs avantages ici expliqués.
Le streaming :
Encore au cœur de controverses et sujet à critiques, notamment celle de ne pas rémunérer convenablement les artistes, le streaming se positionne pourtant de plus en plus comme une solution viable et durable. En effet, le streaming ne cesse de progresser, en France de 54%, en Allemagne de 91%, et même la somme peut sembler dérisoire, elle octroie cependant des revenus aux auteurs, tandis que le téléchargement n’en apporte aucuns. Et d’ailleurs le streaming se veut de nos jours la meilleure manière de lutter contre le téléchargement illégal. De plus, il ne fait pas prendre de gros risques quant au regret d’avoir acheté une ou plusieurs chanson(s) qui, une fois écoutée(s), ne vous plait (plaisent) finalement pas trop. Avec l’achat d’un CD, la somme est tout de même plus conséquente, et le regret donc plus amer. Le streaming permet également d’aisément vous faire connaître, en offrant un libre accès à un impressionnant auditoire potentiel, mais aussi de générer des opportunités de jouer en concert.
Le single est incontournable :
De nos jours, mieux vaut sortir un sigle, ou plusieurs à la suite, qu’un album entier. En effet, ils permettent de plus facilement et plus rapidement accrocher le maximum de personnes. De plus, leur préparation exige moins de temps et de complexité aux artistes. Sur la scène électronique notamment, les EP sont très présents, surtout au format MP3, même si le format Hi-Fi commence à prendre de l’ampleur.
Les ventes de vinyle progressent :
Et oui, le vinyle a encore de beaux jours devant lui, avec une progression de ses ventes de 52% en 2014. Ceci s’explique par le fait que le vinyle intéresse beaucoup de fans, désireux d’acquérir une pièce ciblée, qui fait même parfois l’objet d’une collection, plus originale et plus classe qu’un CD, de par le fait que le graphisme est généralement plus soignée ou plus poussé.
Les différentes plateformes qui permettent de vendre de la musique en ligne :
De nombreuses plateformes permettent aux artistes de bénéficier d’une bonne notoriété, et de vendre leu musique en profitant de revenus dus principalement au Streaming. Les voici répertoriés.
iTunes :
iTunes, chère à Apple, est devenue la référence ces dernières années, avec les deux tiers des téléchargements qui s’effectuent sur cette plateforme. Malheureusement, la nouvelle politique d’iTunes a vu se généraliser une diminution des prix de gros payés aux artistes, provoquant la grogne de certains labels.
Google Play :
Google Play est tout simplement énorme, avec ses 27 millions de téléchargements par an. Cette plateforme est une des actrices fondamentales et incontournables de la vente de musiques en ligne.
YouTube et Music Key :
YouTube est un moyen éminemment populaire pour écouter de la musique de la musique en ligne. Il va prochainement être possible de générer des revenus par le biais de YouTube grâce à Music Key, qui permettra bientôt, et à son identification de contenu, déjà mis en place.
Deezer :
Deezer est un service de Streaming français qui est présent dans 180 pays. Ses capacités sont très élevées, et les retombées d’argent pour les artistes peuvent se révéler intéressantes.
Amazon MP3 :
Amazon MP3 est appréciable, pour les utilisateurs d’Amazon, afin de leur permettre d’accéder choix des plus considérables de titres, ce qui permet aux artistes de vendre par le biais de ce site très connu et très fréquenté.
Beatport :
Beatport n’est autre que la première boutique en ligne dédiée à la musique électronique. Son avantage premier est de proposer des formats de bonne qualité audio.
Beats :
Beats Apple ayant acquis Beats, il sera intégré sur les appareils iOS, permettant ainsi un service de Streaming très appréciable.
Publier de la musique n’est pas si simple, et différentes étapes ne doivent pas être occultées. Les voici en détail :
La qualité de son de votre musique dépend de son encodage, aussi encodez toujours votre musique au format WAV en 16 bit, 44.1 kHz.
La couverture d’album doit inclure le nom de l’artiste, le titre, aussi bien pour un single que pour un album, et correspondre parfaitement aux métadonnées de l’artiste.
Les codes barre permettent de suivre un morceau dans le système de vente digitale, dépendant de régions, avec des codes européens et américains. Les codes IRSC sont identiques, mais ce sont des codes internationaux.
Qu’est-ce qu’Oldgenback peut m’apporter ?
Nous pouvons diffuser votre musique, afin qu’elle soit présente sur toutes les plateformes existantes que nous venons d’évoquer. Mais nous allons également plus loin, en vous permettant de mettre en ligne votre musique directement sur notre site internet, de manière à ce que vous puissiez vendre numériquement votre musique, via un compte Paypal. Autre possibilité, nous pouvons également créer votre propre site internet, avec le nom de domaine déposé à votre nom, ce qui vous évitera de verser des pourcentages aux différentes plateformes.
Nous vous proposons nos quatre options :
Option 1 : création de votre site e-commerce, présence sur toutes les plateformes de ventes en ligne, Streaming, présence sur tous les réseaux sociaux.
Option 2 : Création de votre site e-commerce, présence sur tous les réseaux sociaux.
Option 3 : Présence sur toutes les plateformes de ventes en ligne, Streaming.
Option 4 : Vente en ligne de votre musique directement sur notre site internet.
Nous pouvons vous faire apparaître sur tous les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, etc. Actuellement le meilleur moyen d’acquérir de la notoriété sur Internet, et de faire connaître votre musique au plus grand nombre.
Avec Oldgenback, passer au numérique réduira, ou supprimera, vos frais dus au pressage des CD, et vous pourrez élargir vos possibilités d’écoutes et de ventes en touchant un public tout simplement énorme. Vous aurez l’écoute de vrais professionnels, qui sauront vous aiguiller au mieux vers les choix stratégiques les plus adaptés pour vous. Se faire connaître n’est pas simple, comme nous venons de le voir des solutions existent, qui peuvent se révéler fort intéressantes, mais seul ce n’est pas évident de savoir quelle solution la plus efficace adopter, aussi l’appui d’Oldgenback sera un coup de pouce très appréciable pour que la musique soit et reste une passion, et pour permettre aux artistes de vivre de cette passion.